Legend of highlands

Legend of highlands Scottish Terrier

Scottish Terrier

PRESENTATION DE LA RACE

PRESENTATION DE LA RACE

Voilà un chien bien particulier, en clair, ce n'est pas le chien de tout le monde. Ce n'est pas un chien, c'est mieux que ça, c'est un être doué d'une intelligence supérieure, d'un sens de l'humour peu commun, et...d'une certaine réflexion qui n'est pas habituelle chez un canidé. Le Scottish réfléchi! il n'est que de voir la façon qu'il a de s'assoir de coté, la tête légèrement penchée pleine de profondes pensées pour comprendre que l'on a pas à faire à un chien ordinaire.
Que dire de ses couleurs sinon que le noir et le froment étant les plus prisés, la meilleure façon de se démarquer est de l'adopter en bringé. Là, vous n'aurez vraiment pas le chien que l'on croise tout les jours dans la rue.
Enfin, un scottish se choisi avant tout chez un éleveur passionné de la race, qui va tout mettre en œuvre pour avoir le meilleur tant sur le plan morphologique que santé et caractère.
Un Scott ne mérite aucune médiocrité et même le toilettage doit être à la hauteur de ce chien magnifique et hors du commun.


• Historique


C'était un terrier de travail sélectionné pour la chasse, dans un pays sauvage où peu de gens voyageaient. On pouvait alors rencontrer des types différents selon les localités. Vers 1879, le premier standard du scottish terrier est rédigé. Chose curieuse, la couleur noire n'est pas mentionnée. Ce n'est que vers 1890 qu'elle apparaît. Couleur qui deviendra très populaire au point que l'on ne trouvera plus de chiens champions d'une autre couleur que noire.
Tout comme le westie, il sera l'emblème d'une grande marque de whisky.


Aujourd'hui, le noir reste le plus demandé, suivi du froment et du bringé.


• Traits de caractère



Voilà un chien au caractère très particulier.
Distant et hautin, c'est ce que l'on se dit lorsque l'on ne le connaît pas. Mais en fait, il s'agit d'un sacré personnage. Il n'est pas le chien de tout le monde, et il ne dévoilera sa vraie personnalité qu'à ceux qu'il aime. C'est assurément un chien drôle, gai, débordant d'amour voire même de passion pour ses maîtres. Il est très joueur et est doté d'un sens de l'humour peu commun. Il a une voix particulièrement impressionnante par rapport à sa petite taille, et en use afin de dissuader l'étranger de franchir le seuil du domaine de ses maîtres. C'est un gardien qui pourrait attraper les bas de pantalons – voire même les mollets – d'un intrus non autorisé à pénétrer dans le domaine familial.

Jeune, c'est un chiot qui fait peu de bêtises. Il est surprenant de maturité, mais il ne fait pas par soumission. Il a simplement conscience des limites qu'il ne faut pas dépasser.
Tétu ? oui, mais pas borné. Et on obtient des résultats étonnants par le jeu et la gourmandise. Il est courant d'entendre qu'un Scott ne vient qu'à la troisième fois où vous prononcez son nom...

Il n'est pas sportif, mais personnellement, j'emmène mes chiens dans de grandes ballades en montagne et ils n'ont jamais présenté de signe de faiblesse. Une fois arrivés sur une aire de repos, il faut même qu'ils aillent courir et jouer, découvrant une nouvelle aire de jeux. Une chose à laquelle il faut faire attention, ce sont les baignades. Il aime l'eau, mais ses courtes pattes et son gabarit ne lui permettent pas de nager très longtemps et surtout, il lui est impossible de remonter seul sur une berge trop haute.

• Couleurs

Noir, bringé, avec toutes les nuances possibles ou froment( couleur blé plus ou moins foncé).


• Education


Le scottish est un chien plutôt facile. Il convient de concevoir son éducation en se servant de son enclin pour le jeu et pour la gourmandise. Ne rien imposer, mais proposer de manière ludique, et vous en ferez un compagnon bien dans sa peau.


Avec les enfants, il ne pose pas de problème particulier, simplement, il convient de respecter son rythme et ne pas être brutal dans les jeux.
Avec les très jeunes enfants,il faut surveiller le chiot de façon à ce qu'il tempère sa brutalité de bébé. De toute façon, quelle que soit la race, on ne laisse passe un chien seul ou sans surveillance avec un bébé ou un très jeune enfant.


• Entretien


Il est important de ne pas faire n'importe quoi, car ce look si particulier ne s'obtient que par l'épilation. La tondeuse est réservée au poitrail à la tête et aux oreilles, jamais au corps.
La fréquence des toilettages est environ trimestrielle, mais si vous désirez un chien impeccable, il faudra procéder plus souvent.
Il ne faut pas hésiter à le laver (en moyenne une fois par mois). Il y a sur le marché des shampoings adaptés – shampoing poils durs – qui permettent d'avoir un chien propre sans abîmer son poil.
Il faut le brosser et le peigner à fond très régulièrement, car son poil abondant s'emmêle facilement, notamment aux pattes et sous le ventre, là où il est moins dur.
Le chiot a eu son premier toilettage avant d'arriver dans sa nouvelle famille et il convient de le brosser dès son plus jeune âge afin de l'y habituer.



• Alimentation


Comme ses cousins le westie et le cairn, il convient de lui donner une nourriture saine et équilibrée. Je préfère l'alimentation soit ménagère soit une alimentation à base de croquettes au pouisson de haute mer ou BIO
Le contenu de ce site est la propriété de Legend of Highlands, toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite.

PHOTOS

LES PHOTOS DE CE SITE SONT INTERDITES DE REPRODUCTION ET/OU UTILISATION A DES FINS COMMERCIALES OU NON