La santé du Scottish
Toutes les races de chiens et en règle générale tous les animaux sont porteurs de gênes qui peuvent provoquer des maladies plus ou mois graves et handicapantes.
Le Scottish comme les autres a son lot de gênes défectueux et ses faiblesses indésirables.
Commençons par les tares génétiques qui peuvent affecter la race et pour lesquelles un éleveur soucieux de la qualité de ses chiens fera tout ce qu'il peut pour éviter leur apparition.
La plus connue est la "Scottish cramp" ou crampe du Scottish terrier.
Elle se manifeste lorsque le chien est sous le coup d'une émotion ou d'un stress ou d'un énervement inhabituel. Le chiot ou le chien a du mal à marcher, s'il est en train de courir, il peut dans les cas sévères s'écrouler et rouler bouler pour se relever et sembler comme arqué et raide au déplacement. Cela peut passer totalement inaperçu et on peux quelquefois simplement constater un déplacement avec les postérieurs à la façon d'un lapin.
Cette pathologie n'a rien de grave et le chiot apprend a vivre avec, il sait quand la crise va venir et adapte son activité en fonction de l'intensité de celle-ci.
Il y a des mariages à ne pas faire, les bons éleveurs le savent, notamment des couleurs que l'on ne marient pas ensemble le risque étant trop grand de rencontrer le gêne responsable car les porteurs du gêne de cette couleur rare sont également souvent porteurs du gêne de "Scotty cramp".
Pas de panique donc, mais soyez attentif à ce que le mal n'évolue pas il doit rester stable, sinon, il s'agit d'une autre maladie.
L'abiotrophie cérébrale.
Dans le cas de cette maladie, il y a aggravation des symptômes et l'évolution est propre à chaque individu. La démarche devient difficile et le train arrière n'est plus commandé correctement, le chien a des difficultés avec tout ce qui est glissant, il faut lui offrir la possibilité de marcher plutôt sur des tapis.
Il faut que les deux parents soient porteurs du gêne.
La encore tout est affaire de développement de la maladie et pour la mettre en évidence, ce n'est pas chose aisée, peu de vétérinaires vont la rechercher.
Maladie de Von Willebrand
Hémophilie, comme chez l'être humain elle occasionne des saignements importants.
Toutes ces maladies font l'objet de recherches et certains tests commencent à pouvoir être effectués par les éleveurs, mais tout cela demande du temps pour leur mise en place et beaucoup d'argent.
Lien vers le club américain qui référence les maladies du Scottish, vous allez en découvrir d'autres, il ne sert à rien de s'alarmer, c'est un peu comme lorsqu'on lit un dictionnaire de médecine, on a toutes les maladies ;-))
https://clubs.akc.org/stca/geneticissues.htm
La Démodécie qui n'est pas une maladie d'origine génétique si tant est qu'elle puisse être qualifiée de maladie...
Le Scottish fait parti des races assez touché par cette affection d'origine immunodépressive. Il s'agit d'un parasite, le Démodex qui vit sur toute races de chiens et qui s'active à la faveur d'un stress ou d'une maladie, c'est à dire à un moment ù le chien va voir ses défenses immunitaires baisser. Il peut, si on arrive pas à mettre en évidence le parasite se développer de façon tellement rapide qu'il peut mettre en péril la vie de son hôte.
Il est important si vous découvrez des lésions notamment au niveau des espaces inter digités, sur le corps les pattes aussi de ne pas laisser votre vétérinaire donner de la cortisone qui certes va soulager les grattages mais va faire " exploser" la prolifération du parasite.
La première des choses à faire, procéder à un grattage des zones abimées, si aucun démodex n'est trouvé, il n'y a rien d'étonnant, c'est chose très courante avec la peau du Scottish, il ne faut pas attendre et faire pratiquer une biopsie d'une ou plusieurs lésions. cela se fait sous une très légère anesthésie. Les prélèvements sont envoyés à un labo et la recherche concernant de possibles malformations de la structure même de la peau peuvent être découvertes à cette occasion.
En attendant, laver son chien avec une solution type Pyoderm et appliquer dans les deux jours une pipette d'Advocate si cela suffit à enrayer le mal, continuer l'application toutes les 3 semaines pendant le temps nécessaire soit environ 4 à 8 mois(sur avis de votre vétérinaire qui est seul à même de vous indiquer un traitement). Surtout ne pas cesser à l'arrêt des symptômes, le parasite est alors touché mais pas vaincu, c'est un coriace le bougre! En cas de pyodémodécie, il est utile de compléter le traitement avec des antibiotiques adaptés ce pendant parfois de très longues semaines.
De plus en plus de constats sont fais devant la multiplication des cas de Démodécie. C'est une maladie liée immunodépressive, alors pourquoi les chiens nourris avec l'alimentation industrielle semblent plus touchés que ceux nourris avec une nourriture traditionnelle incluant des produits frais?
Je ne veux en aucune manière lancer une polémique, mais ce sont des questions que l'on peut aussi se poser devant la multiplication des cancers chez le chien et le chat...
Lien intéressant.
https://www.b-a-r-f.com/docudoc/demodex.html
Les parasites intestinaux.
Notre ami a une fâcheuse tendance à bien aimer l'hébergement de ses charmantes petites bêtes. Des précautions simples consistent à surveiller les selles, nourrir sainement son chien, et administrer un vermifuge à chaque changement de saison.